25 janvier 2014 16:30
Chatou Croissy

L’enjeu du match est simple : pour nos Bleus, poursuivre leur invincibilité cette saison et garder le contact avec Versailles, qui a battu Marly 80-50. Pour Chatou-Croissy, obtenir leur première victoire dans ce championnat de 1° Division.

La semaine a été studieuse il faut le souligner, mais il nous manque Salif et Thibault, remplacé pour l’occasion par Daniel et Colas, à qui j’espère pouvoir donner le maximum de temps de jeu.

Le premier quart démarre sur un bon rythme. Damien, Hugo et Mathis organisent la défense dans le camp adverse et les prises à 2. Mais nos grands sur le terrain peinent à défendre plus haut que leur raquette, et nous manquons plusieurs interceptions. Clément a du mal à se mettre dans le rythme du match. Sur notre première attaque, Mathis fixe la défense dans la raquette et ressort à l’extérieur pour Nathan à angle zéro qui ouvre le score. Les Bleus pressent nos voisins catoviens très haut sur le terrain, récupèrent de nombreux ballons et exploitent rapidement leurs contre-attaques. Mathis score 8 points dans 1° quart (dont 2/2 aux lancers-francs). Nathan avec 2 paniers, Lilian, Clément puis Hugo sur lancer-franc l’accompagnent à la marque. Nos soucis défensifs peinent à se régler et nous gagnons ce quart temps 17-10. Les premières rotations sont timides, nos joueurs de bancs sont entrés avec moins d’envie que la semaine précédente.

Le second quart-temps est catastrophique. Nos joueurs, peut-être se croyant trop beaux, cessent de joueur au basket. Ils ne courent plus, ne défendent plus, ne sautent plus au rebond. Et ne s’appliquent plus en attaque. La communication entre eux est inexistante. Seul Hugo semble maintenir son niveau de jeu dans ce quart –temps. Nous scorons 10 points en peinant. Et nos adversaires, méritants, remontent au score, mais ne parviennent malgré tout qu’à reprendre 2 points.

Nous perdons la période 10-12 et menons de 5 points à la mi-temps, en ayant montré tout ce que nous savions faire de pire sur le terrain.

Petite remontée de bretelles à la mi-temps : cessons de nous voir trop beaux, jouons au basket, défendons, courons, prenons les rebonds. Organisons-nous mieux en attaque et parlons-nous sur le terrain.

L’attaque du troisième quart-temps est timide. Après s’être sortis tous seuls du match, les Bleus peinent à retrouver concentration, repères et efficacité. Nos adversaires sont bien en place défensivement et nous posent de sérieux problèmes sur attaques placées. Malgré tout, nos joueurs se remettent petit à petit dans le match. Mathis ouvre à nouveau la voie aux autres au scoring, bien suivi par Clément enfin dans son match avec 3 paniers sur ce quart-temps. Damien  sur contre-attaque et Hugo aux lancers-francs complètent la marque de ce 3ème acte gagné par nos Bleus 11-2.  Nous menons de 7 points : 38-31.

Mais c’est dans le dernier acte (le money-time ! le moment clé du match) que nos jeunes montessonnais vont réellement prendre la mesure de leur voisin et adversaire du jour. Après 2 quart-temps moyens, la concentration est enfin revenue, le physique est prêt. La défense se fait oppressante et harcèle les rouges dans leur propre camp, avec efficacité et un nombre de fautes limité : mes joueurs comprennent de mieux en mieux mes demandes à ce niveau là, match après match. Les prises à 2, bien qu’encore un peu brouillonnes, fonctionnent. Les Bleus artillent le panier adverse. Clément et Lilian scorent 3 fois chacun, Hugo score son habituel jump-shoot à angle zéro, Théo à 3 points puis Mathis à 3 points et sur une dernière pénétration efficace scorent 22 points au total sur la quart. La défense efficace menée par Damien, Hugo et Rafaël aura récupéré de nombreux ballons avant la ligne médiane. Nathan, Lilian et Clément protégeant efficacement notre panier dans notre camp. Les Bleus gagnent le quart-temps 22-9 et me permettent même d’offrir 2 petites minutes de temps à Colas et Daniel venus compléter l’effectif pour ce match.

Nous pouvons savourer : gagner en passant à travers de presque la moitié du match, ce n’est pas donné à tout le monde.

Bravo les garçons : au final, vous avez mérités ce 9ème succès en autant de match par votre travail, votre investissement et vos efforts. Poursuivez-ainsi, il serait dommage de s’arrêter là et de ne pas croire en nos chances. Rendez-vous à Achères samedi prochain pour un 10° d’affiilée (et égaler ainsi la performance de nos benjamins 2012-2011).

par Raphaël

P P G ? ? ?