31 janvier 2016 11:30
Esc Trappes
11:30 - 31 janvier 2016

par Nicolas

On n'est pas du matin !   Petit bilan du match de dimanche contre Trappes qui s'est soldé par une défaite de 20 points. Comme depuis ces derniers temps, on est toujours avec une attaque assez faible et une défense qui prend l'eau....   J'avais demandé aux filles de simplifier les remises en jeu et là-dessus, cela a été plutôt positif car j'ai trouvé cela moins brouillon que ces derniers temps. Le temps de placement pour la remise en jeu s'est aussi bien amélioré. Côté rebonds, j'ai vu des filles sauter et se battre en 1ère mi-temps (mais beaucoup moins après).
Après, ....ben...pas grand chose....!!

On continue de louper un nombre de double pas incroyable, en 2è partie de match on n'est peu présent sur les rebonds offensifs et défensifs, sur nos sorties de balle on dribble beaucoup trop par rapport à notre niveau technique, sans lever la tête et sans l'intention de faire une passe vers l'avant comme on le faisait en début d'année (faute aussi d'avoir une copine qui est bien démarquée ou qui fait le relais, mais le temps pris à dribbler supprime les situations d'avantage numérique).
On bute sur des choses simples qui devraient être acquises : se déplacer en regardant le ballon pour le récupérer, attraper les ballons, faire des passes avec l'intention d'être attrapées par sa partenaire et non s'en débarrasser ... et  j'ai même eu le "plaisir" de revoir des passes en cloche, qui plus est contre plus grandes que nous,....GRRRRRRRRRRR !!!!   Mais surtout, Pascal et moi, ainsi que les parents qui étaient présents, font le même constat : quel manque d'engagement et de concentration, quelle dilettante !!!
Les fondamentaux de début d'année sont oubliés parce que la rigueur et la concentration n'y sont pas. Le sujet sera (à nouveau) abordé avec les filles Vendredi prochain : des filles qui pourraient être mes "cadres", mon ossature, par leur taille, leur âge, leurs années de basket ne tiennent pas leur rôle ! On a l'impression d'une partie de basket entre copines un soir de vacances...   Cet état d'esprit doit changer, ceci dès l'entrainement car, pour ma part, j'accepte toutes les défaites... mais pas en montrant ce visage ! On donne une image de nous-mêmes que je n'aime pas, la moitié de ce que l'on loupe vient de notre engagement quasi nul. Je ne cherche pas à faire de ce groupe une machine "juste pour gagner" : cela doit rester un jeu et un plaisir. Mais la dimension sportive et de compétition de l'activité doit être bien comprise par toutes. L'entraînement sert à progresser individuellement et collectivement et doit servir une ambition de le mettre en application le week-end en faisant de notre mieux, c'est-à-dire que chacune soit au maximum de son potentiel personnel et que concentration, respect des consignes et solidarité soient les maitres mots.   Pour finir, je tiens à tirer mon chapeau à Camille. Le basket est certes un sport collectif mais elle enchaîne depuis quelques semaines ce que je devrais voir chez toutes : progression, volonté, concentration, sens du jeu, application, écoute des consignes. Elle n'est pas celle qui a les plus grandes capacités techniques (2è année seulement et encore poussine) et physiques (encore moins contre Trappes qui lui rendaient toutes 20 cm !), mais elle compense par un état d'esprit sans faille d'écoute, pour bien faire, ne rien lâcher, oser, .....et ce qui fait d'elle largement la meilleure joueuse de l'équipe ce dimanche !   A méditer par toutes.

B. Camille 0 0 0 0 0 0 0
B. Salomé 0 0 0 0 0 0 0