Phase 1A - Poule F
6 octobre 2013 13:15
Fontenay-aux-roses
13:15 - 6 octobre 2013

L’adversaire du jour a un CV long comme le bras... et aime bien le présenter. Déplacement en mini-bus pour l’équipe, mais peu de supporter présents….au contraire des joueurs locaux !

Rarement les tribunes du Cosec Pablo Picasso auront été aussi pleines et bruyantes qu’au paroxysme de la tension dans ce match.

Un premier quart sérieux : nos petits bleus, en jaune pour l’occasion, sont dans le coup. Nous menons rapidement avec un écart Mais, comme la semaine dernière, après un temps mort adverse et leur passage en zone-presse, nous retombons dans nos erreurs, en étant moins collectifs, moins précis et en perdant beaucoup trop de ballons pour être au niveau. Nous laissons l’adversaire prendre les devants en cette fin de quart-temps, perdu 18-22.

Nous tentons alors un changement défensif, afin de faire vaciller l’adversaire, emmené par un joueur au dessus du lot. Mais la réussite nous fuit à nouveau. Notre secteur intérieur, pourtant servi, peine à scorer. Nous continuons à perdre des ballons et nous laissons filer ce quart-temps 17-22 pour compter 9 unités de retard à la pause.

Après une mise au point au vestiaire, nous repartons avec plein d’envie. Nous revenons un peu, mais un trou physique nous fait lâcher complètement, laissant l’adversaire creuser et compter jusqu’à 16 points d’avance. Un temps-mort, une grosse remontée de bretelles, un changement quasi-complet du 5 sur le terrain et une bronca de soutien venue des tribunes nous redonne de l’allant, nous finissons le quart plus fort, en jouant enfin sur nos points forts et en cessant de croire qu’on peut gagner à 1 contre 5 en dribblant tout le monde. Nous revenons forts en cette fin de quart. Et le soutien des spectateurs est terrible….

L’ambiance devient folle en début de dernier quart temps, nous revenons dans la partie, nous grignotons notre retard, stop après stop, contre-attaque après contre-attaque. Arthur score 23 points dans cette seconde période. Il sera, avec Hugo, le seul scoreur local du dernier acte de ce match. Les sorties trop rapides en début de 4° quart de Louis, puis Vincent pour 5 fautes chacun, et un gros nombre de lancer-francs offert par le duo inexpérimentés d’arbitre snous handicapent. Mais la volonté et la rage habitent cette team : nous revenons à 3 points, à 2 minutes de la fin. Mais 2 contre-attaques échouées plus tard (malgré des positions plutôt faciles), nous avons laissé passer notre chance et notre adversaire, avec son surplus d’expérience, gère de main de maitre sa fin de match pour l’emporter de 7 points (68-75).

Beaucoup de positif pour nous dans cette rencontre : une révolte pour revenir au score, le niveau de jeu est présent et la réussite également lorsque les consignes sont appliquées. Nous ne sommes plus très loin de cette première victoire à ce niveau. Nous continuons notre apprentissage. Mais ça viendra plus vite que ne le pensent certains…

Par Raphaël

G G G G ? ?