18 janvier 2014 18:30
Andresy Chanteloup Maurecourt

Les 2 équipes ont gagné leur premier match de championnat la semaine dernière. Pour nos bleus, qui ont déjà battus cette équipe d’Andrésy en Novembre dernier, c’est l’heure de la confirmation des ambitions…. Nous savons que cette équipe d’Andresy possèdent des supers joueurs, et qu’il nous faudra être concentré tout au long des 32 minutes. Et il nous manque Nathan, forfait pour blessure.

Les consignes sont les mêmes que la semaine dernière : défendre haut, presser l’adversaire au maximum pour récupérer les ballons le plus proche possible du cercle adverse.

Nos joueurs attaquent cette rencontre avec beaucoup d’envie. Grosse défense, attaques rapides, nos bleus sont dans le rythme. Clément s’impose en vitesse et marque 4 lay-ups dans ce ¼ temps, et Mathis débute son festival du jour à longue distance avec un 2/2 aux tirs primés. Damien, très présent sur la défense haute, score à son tour et Lilian conclut le quart par un superbe rebond offensif remonté au panier. Nos bleus mènent 19-12 après 8 minutes.

Nos rotations sont meilleures que la semaine dernière. Les joueurs du banc sont rentrés dans le match avec envie et détermination. Nos bleus poursuivent leur défense étouffante, Hugo et Salif organisent la défense, et Mathis se chargent de poursuivre l’artillage du cercle adverse. Il score à nouveau à 3 points, imité quelques instants plus tard par Rafaël. Lilian s’impose au rebond, et remonte parfaitement au cercle à 2 reprises. Le quart se conclut par une pénétration parfaite de Mathis, et nos bleus emportent ce ¼ temps 13 à 8 pour mener 32-20 à la mi-temps.

Petits bémols de notre 1ere mi-temps, nous n’avons pas encore la concentration nécessaire à défendre immédiatement après avoir scoré, et notre jeu d’attaque face à une défense en place peine à se mettre en place efficacement.

Malgré mes mises en garde, les bleus ne réattaquent pas le 3eme quart temps avec l’envie et la concentration nécessaire à ce niveau de compétition : nous encaissons un sévère 8-0, avant qu’un temps-mort nous permette de nous remettre dans le match. Mathis de nouveau à longue distance, Clément, Lilian poursuivent leurs efforts en attaque, Hugo score un joli jump-shoot à angle zéro et Thibault, Guillaume et Théo apportent leurs efforts en sortie de banc. Rafaël, Salif et Damien poursuivent leurs efforts défensifs et harcèlent nos adversaires. Mais ces derniers sont revenus avec l’envie de remonter au score. Le quart-temps s’achève sur une égalité : 11-11. Nous avons 12 points d’avance, il reste 8 minutes à jouer.

Le dernier quart est stressant. La pression monte pour les 2 équipes, démontrant leur envie de s’imposer. Le jeu se fait plus dur. Chaque panier compte. Mais nos efforts défensifs de début de match se font sentir, et nos petits bleus peinent en défense face au meneur adverse notamment, les équipes se rendent coups pour coups. Salif, par deux fois sur la ligne des lancers-francs, apporte 2 points, Mathis achève son festival avec 4 nouveaux points dans le quart pour finir à 18 points. Clément score 2 nouveaux lay-up avant de sortir pour 5 fautes. Un nouveau rebond offensif de Lilian scoré et 2 lancers-francs sans trembler de Thibault plus tard, nous perdons le quart 14-18, mais remportons le match 57-49.

Bravo les garçons, pour l’envie et la détermination dont vous faites preuve sur le terrain. Nous restons invaincus. Ce qui va provoquer l’envie de chacun de nos adversaires de mettre fin à notre série et décuplera leur motivation. A nous de répondre présent à chaque match. Et pour cela il nous faudra garder nos forces individuelles, mais améliorer le collectif, moins en verve que la semaine dernière. L’attaque était mieux organisée contre Marly, le jeu moins brouillon. Mais vous avez su vous en sortir sur ce match grâce à votre défense une nouvelle fois, toujours autant agressive, grâce à votre présence au rebond et grâce aux individualités en attaque.

par Raphaël

P P G ? ? ?